Il s’agit dans un premier temps de familiariser les collaborateurs avec Industrie 4.0 et la numérisation
Ceux qui découvrent le sujet ne devraient pas se lancer dans de grands projets dès le début et renoncer à des conceptions de stratégie compliquées. Il est important de bien informer le personnel de l’entreprise sur Industrie 4.0. En d’autres termes, il est important de prévoir au début des projets qui peuvent être réalisés rapidement et susceptibles d’avoir du succès pour éviter de démotiver les collaborateurs.
Approche Bottom-Up : motivé par les besoins opérationnels
Les besoins opérationnels sont à la source de l’identification de projets de numérisation utiles. Dans ce contexte, les collaborateurs reconnaissent rapidement le bénéfice généré. De plus, la PME peut se servir des cas d’application couronnés de succès ou établis (stratégie « me-too »).
Apprendre de la pratique
Il est important que les PME passent rapidement en mode d’application et de fonctionnement. Le fait de réaliser de tels cas d’application permet d’acquérir successivement des connaissances et des expériences précieuses pour l’avenir.
Quickstarter 2025 comme modèle de procédure pour débuter
Le groupe de travail « Accéder à Industrie 4.0 » de l’initiative « Industrie 2025 » poursuit précisément cette approche au moyen de « Quickstarter 2025 ». Il s’agit d’un guide qui permet d’identifier étape par étape les premiers projets de numérisation utiles. La PME productrice peut utiliser le « Quickstarter 2025 » de manière autonome ou avec l’aide des experts Quickstarter.
Informations supplémentaires : www.quickstarter2025.ch
Une stratégie numérique interentreprises s’avèrera bénéfique avec le temps
Le plus grand potentiel d’Industrie 4.0 réside dans la mise en réseau des divisions et des systèmes, ce qui génère des projets de numérisation plus importants. Cela signifie qu’après un certain temps, une stratégie numérique harmonisée avec la stratégie de l’entreprise s’avérera utile. Le moment correspondant dépend d’un grand nombre de facteurs. Industrie 2025 entretien à ce sujet un groupe de travail. Informations supplémentaires sur : www.digitalstrategy2025.ch.
Quelles seraient des approches alternatives pour accéder à Industrie 4.0 ?
Les PME pourraient également adopter une approche Top-Down. En d’autres termes, dans un premier temps il s’agit d’élaborer des visions et des stratégies interentreprises qui montrent la voie à suivre. Cette approche est difficile dans la mesure où, au début, l’entreprise n’a pas de connaissances et d’expérience dans le domaine Industrie 4.0. En adoptant cette approche, vous ne pourrez peut-être pas éviter d’avoir recours à du soutien externe