Vers le haut

Qu'est-ce qu'Industrie 4.0?

Révolution ou plutôt évolution ?

Que ce soient des sous-traitants, des entreprises de transformation ou des constructeurs de machines – de notre point de vue, Industrie 4.0 offre pour chaque entreprise de production des chances, indépendamment de sa taille et de sa typologie. Pour cette raison, il tient particulièrement à cœur aux associations de branche de soutenir les entreprises productrices de la place industrielle suisse avec l’initiative « Next Industries ».

Dans le contexte d’Industrie 4.0, beaucoup parlent de la prochaine révolution, donc de la 4e révolution industrielle. C’est la première fois dans l’histoire qu’une révolution est qualifiée de telle déjà à l’avance. Mais il y a aussi beaucoup de critiques qui voient plutôt le tout comme une évolution.

Nous estimons que la discussion, voire la spéculation, pour savoir s’il s’agit maintenant d’une évolution ou d’une révolution n’a guère de sens. Il est plus important pour les entreprises de saisir la chance d’en tirer le meilleur profit possible. C’est seulement ainsi que la compétitivité de la place industrielle suisse pourra être maintenue à l’avenir aussi. Se soustraire à ce thème n’est pas une option à nos yeux.

Quelles révolutions y a-t-il eu jusqu’à maintenant ?

  1. Mécanisation
  2. Électrification
  3. Automatisation (souvent aussi : « computerisation »)
  4. Numérisation et réseautage (souvent aussi : production avec des systèmes cybernético-physiques)

Ce que toutes les révolutions industrielles ont en commun

  • Bonds de la productivité
  • Plus de bien-être
  • Plus de liberté
  • Peur de perdre son emploi

Ce qui est différent dans cette révolution

  • Rapidité
  • Complexité
  • Innovation dans les modèles d’affaires

Définition

Il y a plus de 200 définitions d’Industrie 4.0. Ce fait souligne la complexité et la variété
d’Industrie 4.0. Mais cela laisse surtout supposer qu’il n’y a pas de définition juste ou fausse. Notre opinion est, en raison de l’hétérogénéité de l’industrie de production et des nombreux marchés différents, que chaque entreprise devrait élaborer pour elle-même sa définition
d’Industrie 4.0. Des définitions générales, courtes et toujours compréhensibles ne sont guère utiles à l’entreprise. Nous avons néanmoins élaboré une telle définition :

Industrie 4.0 est le réseautage profitable d’hommes, de machines, de produits, de systèmes et d’entreprises le long de la chaîne de création de valeur et par-delà le cycle de vie du produit. Cela a pour but de produire avec plus d’efficacité ou de productivité et de générer plus d’utilité pour les clients.

Qu’est-ce qui rend possible Industrie 4.0?

Ce sont avant tout le progrès, la plupart du temps exponentiel, des technologies de l’information et de la communication ainsi que les chutes des prix en résultant qui permettent de réaliser des processus économiques, des produits, des services et même de nouveaux modèles d’affaires. Jamais encore il n’avait été aussi simple et avantageux pour des entreprises de recourir à des prestations de services correspondantes.

Il s’agit de bien plus que de technologie

Il est important de comprendre que, outre l’utilisation de technologies, il y a encore d’autres facteurs importants. Il s’agit finalement toujours d’une solution économique pour un problème réel. Nous parlons volontiers ici de « Use Cases », ou cas d’application consistant en méthodes, processus, données, technologies et autres éléments. De petits facteurs aussi ont un rôle toujours plus important pour le succès de la mise en pratique dans l’entreprise. C’est ainsi que nous voyons Industrie 4.0 comme un vaste complexe de thèmes avec différentes parties – du financement des projets jusqu’à de nouvelles méthodes de travail.

Tout devient plus petit, meilleur marché, plus mobile et plus compétitif.

Buts

Pour les entreprises productrices, il en découle les objectifs suivants :

  1. Industrie 4.0 pour des optimisations : plus efficace, meilleure qualité, planification plus précise, etc.
  2. Industrie 4.0 en tant que moteur d’innovation pour davantage d’utilité pour les clients

Quelles sont les principales directions d’activité ?

Processus :  meilleures commandes et optimisation des chaînes de création de valeur horizontales et verticales

Produits & services : numérisation et réseautage des propres produits et services

Modèles d’affaires : modèles d’affaires nouveaux (numériques)

Utilité pour les entreprises productrices (liste non exhaustive)

  • Augmentation de l’efficacité/productivité (interne)
  • Augmentation de l’efficacité/productivité du client
  • Augmentation de la qualité des produits et des services
  • Renforcement du lien avec le client
  • Création d’utilité supplémentaire pour le client
  • Diminution du temps de passage
  • Augmentation de la capacité
  • Fabrication économique de volumes de lots plus petits
  • Raccourcissement du « Time-to-market »

Comment est mis en pratique Industrie 4.0 ?

De notre point de vue, il est important pour le premier pas (débutants) et surtout pour les PME productrices de commencer avec des cas d’application isolés. Sont alors choisis plutôt de plus petits projets avec de grandes perspectives de succès. Le but doit être, à l’aide d’une application pratique et de la mise en place de cas d’application, d’acquérir des expériences et un savoir concernant le thème Industrie 4.0. Dans un deuxième temps, ou une deuxième phase, une stratégie numérique interentreprise adaptée à la stratégie de l’entreprise est alors développée. La véritable plus-value d’Industrie 4.0 réside en effet dans le réseautage d’hommes, de machines, de produits, de systèmes et d’entreprises. Cela exige une prise en considération globale.

Voir aussi à ce sujet nos images cibles et champs d’action.

Défis du réseautag

Mais, outre les nombreuses chances, naissent aussi par le réseautage de nouveaux défis, comme : 

  • Cyber Security
  • Financement
  • Complexité
  • Lacunes dans le savoir (p. ex. Data Analytics)
  • Rapidité

Domaines d’application d’Industrie 4.0

Industrie 4.0 et la numérisation peuvent en principe être utilisées dans chaque domaine de l’entreprise. Mais nous nous concentrons sur la production (shopfloor), sur les produits et services, ainsi que sur les modèles d’affaires en découlant. Comme un cas d’application peut toucher différents domaines de l’entreprise, une délimitation nette est plutôt difficile.

Risques si l’on ne se préoccupe pas de ce thème

  • L’attractivité en tant qu’employeur baisse
  • L’efficacité ne peut pas être augmentée, ou seulement marginalement
  • Processus : le client exige la numérisation (p. ex. processus d’offres plus rapides et plus consistants, intégration dans des systèmes ERP)
  • La concurrence convainc par des solutions numériques
  • Les start-up absorbent une partie des affaires
  • Une source importante d’innovations n’est pas utilisée

Thèmes d’Industrie 4.0

Articles, études, exposés et textes relatifs aux différents thèmes du domaine d’Industrie 4.0/ numérisation suscités par Industrie 2025

Durable et rentable : comment les entreprises gagnent grâce à l'écoconception et à la numérisation

L'intégration de matériaux durables, de conceptions modulaires et d'optimisations guidées par les données permet aux entreprises non seulement de répondre aux exigences réglementaires, mais aussi de libérer le potentiel d'innovation et de l'utiliser pour se différencier sur le marché. La condition préalable est la présence de données. Entretien avec l'experte Francis Froborg de Zühlke.

Plus d’informations

Bien se préparer aux situations d'urgence - pourquoi la planification d'urgence est essentielle

Qu'il s'agisse de cyberattaques ou de catastrophes naturelles, les entreprises sont exposées à de multiples risques. Mais sont-elles bien préparées à y faire face ? Dans l'entretien avec le Dr Henrik Czurda, Head of Business Transformation chez eraneos, nous parlons des points faibles fréquents, des mesures nécessaires et des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises négligent leurs plans d'urgence. Vous en saurez plus en lisant notre séminaire "Plan d'urgence en cas de cyber-attaque", qui offre des aperçus pratiques et vous aide à identifier les étapes les plus importantes pour votre entreprise.

Plus d’informations

Le EU Data Act - Ce que les entreprises doivent savoir maintenant

La numérisation modifie la manière dont les données sont utilisées et partagées. Avec l'EU Data Act, qui entrera en vigueur à partir de septembre 2025, l'Union européenne définit de nouvelles règles pour l'accès et l'utilisation des données non personnelles. Les fabricants et fournisseurs de produits connectés sont particulièrement concernés et doivent s'assurer que les utilisateurs ont accès aux données qu'ils génèrent. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les entreprises suisses ? Quels sont les défis posés par le nouveau règlement et quelles opportunités en découlent ? Dr Ann-Katrin Michel, responsable du secteur Technique chez Swissmem et co-directrice du cercle de pratique Data Act, donne dans cette interview un aperçu des principaux changements et explique comment les entreprises peuvent se préparer à temps.

Plus d’informations

"L'approche pragmatique de la procédure m'a convaincu"

Comment une entreprise peut-elle aborder la numérisation de manière stratégique et obtenir des résultats rapides et pratiques ? Valentin Bühler, CEO de POLYGENA AG, donne un aperçu du développement et de la mise en œuvre d'une stratégie numérique, parle de découvertes surprenantes et de défis - et révèle pourquoi le courage et des priorités claires sont décisifs.

Plus d’informations

Se lancer dans l'intelligence artificielle : quels sont vos conseils aux entreprises ?

C'est la question que nous avons posée aux experts d'Artificialy. Ils identifient six conditions qui permettent aux entreprises d'aborder avec succès le thème de l'intelligence artificielle (IA).

Plus d’informations

Connaissez-vous les pièges potentiels des projets d'intelligence artificielle ?

La mise en œuvre de l'intelligence artificielle est liée à des risques spécifiques. En collaboration avec Bystronic, les experts d'Artificialy vous donnent des conseils sur la manière d'aborder les risques de manière proactive.

Plus d’informations

Jumeau numérique - La voie vers l'évaluation de la rentabilité

Le jumeau numérique s'établit lentement mais sûrement dans les entreprises. Les jumeaux numériques peuvent prendre en charge les tâches les plus diverses dans les entreprises de production. On peut citer ici l'optimisation de la qualité des produits, la détection précoce des erreurs, la planification et le contrôle dynamiques de la production ainsi que la maintenance prédictive. Mais qu'en est-il de la rentabilité d'un jumeau numérique ?

Plus d’informations

De la décarbonisation à l'IA : le chemin vers la numérisation de MAN Energy Solutions

Nous nous sommes entretenus avec Michele Cagna, Head of Supply Chain Zurich chez MAN Energy Solutions, sur les étapes stratégiques de la transformation numérique. Découvrez comment l'entreprise fait de la décarbonisation et de la numérisation ses principaux piliers et comment elle utilise des technologies innovantes telles que la plateforme CEON et l'IA dans sa production.

Plus d’informations

Des avantages concurrentiels durables grâce à des stratégies numériques ciblées

Boris Ricken, partenaire chez eraneos Switzerland, explique les différences et les objectifs d'une stratégie numérique par rapport aux projets de numérisation traditionnels. Il explique comment une orientation stratégique crée des avantages concurrentiels durables, optimise les améliorations de processus et intègre des projets numériques tant internes qu'orientés clients. En outre, Boris partage comment les entreprises peuvent combiner une vision à long terme avec des projets agiles et donne un aperçu d'exemples pratiques réussis.

Plus d’informations

Comment les entreprises de production abordent-elles stratégiquement le thème de la numérisation - Une enquête sur la place industrielle suisse

La numérisation fait partie du TOP 10 des thèmes pour 75% des entreprises de production. Toutefois, elle n'est formulée dans la stratégie que pour 42% d'entre elles. Le plus grand moteur est la direction de l'entreprise. C'est dans les processus clés que l'on investit le plus.

Plus d’informations

Notre site web utilise des cookies afin de pouvoir améliorer notre page en permanence et vous offrir une expérience optimale en tant que visiteurs. En continuant à consulter ce site web, vous déclarez accepter l’utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations concernant les cookies dans notre déclaration de protection des données.

Si vous désirez interdire l’utilisation de cookies, par ex. par le biais de Google Analytics, vous pouvez installer ce dernier au moyen des modules complémentaires du présent navigateur.