On trouve dans l’industrie de production les caractéristiques d’entreprises les plus différentes – sous-traitants, construction de machines ou fabricants de composants, pour n’en citer que quelques-unes. Elles sont chacune à leur tour actives sur les marchés les plus divers – cela conduit pour chaque entreprise à une autre empreinte d’Industrie 4.0.
Une approche globale uniforme est cependant importante pour une application avec succès d’Industrie 4.0 sur la place industrielle suisse. Nous avons à cet effet élaboré des images cibles et des champs d’action généraux. Sur leur base, les entreprises peuvent en déduire leur vision individuelle et orienter leurs investissements et mesures à l’aide des champs d’action.
Flexibilisation de l’infrastructure de production
Des chaînes de création de valeur numérisées et mises en réseau permettent de réagir rapidement aux besoins du marché ou à des conditions de production modifiées et permettent d’avoir un taux d’utilisation optimal des capacités de production.
Par une infrastructure de production souple, on peut mettre l’accent sur les produits ayant la demande la plus élevée – et en cas de besoin des étapes de production peuvent être transmises à des entreprises du réseau. On évite des temps de stockage ou de livraison élevés si on peut intervenir en temps réel dans le déroulement de la production.
Possibilité d’individualiser des produits de fabrication industrielle
Des chaînes de création de valeur numérisées et mises en réseau permettent la fabrication de pièces uniques et de petites séries à des coûts semblables à ceux de la production en série.
La possibilité d’exercer une influence sur chaque phase du processus de production permet une spécification indépendamment de la taille du lot. Des produits avec un degré d’individualisation élevé permettent de tenir compte de façon optimale des besoins des clients. Cela renforce la position sur le marché et ouvre de nouveaux marchés.
Orientation des modèles d’affaires sur l’économie numérique
Des chaînes de création de valeur numérisées et mises en réseau permettent d’avoir de nouveaux modèles d’affaires.
Par de nouveaux modèles de commercialisation, de vente, de distribution et d’entretien, les possibilités nées de processus numérisés et mis en réseau peuvent constituer une avance sur le marché – cela est valable aussi bien en relation avec les produits que pour le savoir-faire généré dans la production.
Renforcement de la position par l’innovation et le développement de savoir-faire
En innovant de manière constante et en développant un savoir-faire spécifique dans le domaine des chaînes de production de valeur numérisées et mises en réseau, les entreprises ont l’opportunité de conquérir de nouveaux marchés.
La compétitivité n’est pas garantie seulement par l’implémentation de chaînes de création de valeur mises en réseau. Il s’agit de développer soi-même en permanence des technologies innovatrices et un savoir-faire spécifique à la production en collaboration avec la recherche, de les appliquer dans le domaine de l’aménagement des processus et d’accéder ainsi à de nouveaux marchés. C’est ainsi que la place industrielle suisse peut continuer d’occuper une position de leader dans le monde.
Pousser la numérisation
La numérisation des appareils et des systèmes est la base de la mise en œuvre de chaînes de création de valeur mises en réseau.
Pour mettre en pratique des processus de production automatisés et souples, il faut des appareils et des systèmes numérisés communiquant de manière autonome. Ces conditions sont aujourd’hui en partie déjà présentes, mais il faut mieux les utiliser et continuer de les améliorer.
Pousser le réseautage dans les processus de production
Une mise en réseau judicieuse des appareils et des systèmes permet la commande intelligente des processus de production. Il en résulte de la transparence, un degré d’individualisation élevé et une productivité plus grande.
Dans un processus de production mis en réseau, les systèmes et les appareils communiquent entre eux pour coordonner les étapes du travail ainsi que pour organiser et pour provoquer eux-mêmes l’entretien et la mise en état. C’est ainsi que naissent à l’intérieur d’une entreprise et entre plusieurs entreprises des chaînes de création de valeur qui peuvent être dirigées intelligemment.
Utilisation des donnée récoltées
La récolte, l’archivage et l’interprétation des données permet d’obtenir un savoir-faire sur la production.
Des appareils et systèmes mis en réseau permettent de récolter en permanence des données sur la production et d’en générer un savoir-faire sur la production. Cela aide à maîtriser la complexité de chaînes de création de valeur mises en réseau et à optimiser continuellement et judicieusement les processus.
Mise en réseau de tous les processus de la conception jusqu’à l’élimination
La mise en réseau judicieuse de l’ensemble du cycle d’un produit permet une production et une acquisition plus efficaces et offre une plus-value décisive après la vente.
La plus-value d’un produit peut être sensiblement augmentée si tous les processus, de la production jusqu’à l’élimination en passant par la production et l’entretien, sont directement reliés les uns aux autres et peuvent réagir de façon automatisée les uns sur les autres. Les points principaux sont ici l’acquisition et la production, où la mise en réseau contribue à une efficacité plus élevée, ainsi que dans l’après-vente, où une plus-value déterminante pour le client peut être créée par la mise en réseau.
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